Réfugiés et demandeurs d’asile
I.C.C.D vous accompagne :
-
Lorsque vous demandez la protection du Canada, vous présentez une demande d’asile, vous devez montrer que vous êtes un réfugié au sens de la Convention ou une personne à protéger.
Le Canada vous accordera l’asile si les motifs qui vous font quitter votre pays répondent aux exigences du droit des réfugiés du Canada.
- Complétion du formulaire de fondement de la demande d’asile (FDA)
- Transmission du formulaire de fondement de de la demande d’asile (FDA)
- Recueil d’éléments de preuve
- Présentation des éléments de preuve
- Préparation de l’audience
- Interjection d’appel à la SAR
- Examen des risques avant renvoi (ERAR)
Prendre rendez-vous
COMPLÉTEZ votre ÉVALUATION gratuite
Réfugier et demandeurs d’asile
La persécution est fondée sur les facteurs suivants : L’origine ethnique, la religion la nationalité, l’opinion politique ou une appartenance à un groupe social. Il est conseillé de faire appel à un consultant en immigration canadienne ou à un avocat car les définitions relatives à la protection des réfugiés sont complexes et le recueil approprié des éléments de preuve est difficile.
Le consultant en immigration canadienne peut vous conseiller sur le sens juridique de réfugié au sens de la Convention ou de personne à protéger et sur les portions de définitions qui s’appliquent à vous. Il peut vous aider à comprendre les parties pertinentes de votre expérience qu’il est important d’inclure dans votre formulaire FDA.
Il peut vous conseiller sur les éléments de preuve que vous devez recueillir pour votre cas. Il peut aussi vous représenter à l’audience.
Voici quelques-unes des questions juridiques qui pourront être examinées à l’audience relative à la demande d’asile : Identité, crédibilité, crainte subjective, risque généralisé, protection de l’État, possibilité de refuge intérieur, résidence légale dans un autre pays.